Une histoire de développement personnel

Le développement personnel, c’est un mot assaisonné à toutes les sauces… Piquante lorsqu’il est associé au reproche, doux lorsqu’il est associé à l’amour de soi. Mais derrière ces deux mots juxtaposés, se cachent des dimensions complexes et parfois floues. Alors cet article vous présente brièvement ce concept profond et intérieur que chacun aime et réfute à la fois. 

Tout commence par une définition

Classiquement, le développement personnel se sont toutes les démarches qui permettent à une personne d’atteindre un objectif dans certains domaines de sa vie. C’est donc une ou plusieurs démarches propres à un individu, mais qui peut-être suivi de différentes manières:

  • soit en étant totalement autonome, en lisant des livres, en suivant des blogs développement personnel ;
  • soit en se faisant accompagner dans le cadre d’un groupe, lors de stages, ou en individuel avec un coach.

De la quête au développement personnel

Entreprendre un cheminement personnel, c’est avant tout un choix intime, une volonté vibrante de changement, d’apprentissage. Il ne suffit pas de tendre vers… mais bien de vouloir de tout son être marcher sur ce chemin qui peut-être long et difficile.
De nombreuses questions se révèlent lorsque l’envie d’entamer ce cheminement se fait sentir. Que vais-je apprendre, découvrir ? Va-t-il se passer de gros changements dans ma vie ? Vais-je changer radicalement ? Est-ce que mes proches m’aimeront toujours autant ?

Toutes ces questions sont légitimes et ont le droit d’exister. Mais il faut garder à l’esprit qu’en mettant un pied sur ce sentier, c’est sur VOTRE PROPRE CHEMIN que vous mettez un pied. Vous allez doucement vous reconnecter à votre être intime et profond. Vous allez apprendre à mieux vous connaitre, à lâcher prise, à agir en votre coeur… En fait, le développement personnel c’est entrer en contact avec vous-même, répondre à vos besoins personnels, vous nourrir des choses que vous aimez. C’est être progressivement et de plus en plus en accord avec vous même et agir en ce sens.

Les notions du développement personnel

  • Apprendre à mieux se connaitre : vous allez prendre le temps de vous retrouver, de faire le point sur votre vie actuelle. Cela éveillera des prises de conscience, des réflexions… Vous serez invité à poser les choses qui vous tiennent à coeur. Si ce travail de connaissance de soi et trop difficile, vous pouvez être accompagné par une sophrologue ou thérapeute de votre choix.

Mon histoire : lorsque je regarde mon passé au travers de mes yeux d’adulte, je me rends compte que l’enfance que j’ai eu m’a obligé à mettre en sourdine l’être que je suis; par peur de déplaire, de malfaire, de défaire… Je ne regrette en rien l’enfance que j’ai eu. Je constate simplement qu’un enfant se contente de suivre le mouvement. Et si ce mouvement est répressif ou cataloguant, il se réfère à ce dernier et en oublie la personne qu’il est.

  • Oser ! Grâce à ce travail d’introspection et de connaissance de soi, vous vous reconnectez à votre être profond, votre enfant intérieur, celui qui n’a pas de limites. Et alors, vous aurez envie d’oser, oser être vous-même en toutes circonstances. Le regard des autres n’aura plus le même impact dans votre vie. Vous serez confiant et douterez de moins en moins de vous, de vos choix, de vos actions.
  • L’équilibre et l’harmonie : vous allez apprendre à reconnaitre ce qui est bon pour vous, ce qui vous nourrit intérieurement. Vous comprendrez aussi que les réactions des autres ne dépendent pas réellement de vous, mais bien d’eux-même et de leurs propres histoires et émotions. Vos relations changeront et vous aurez certainement envie de plus d’authenticité, d’écoute active et de communication bienveillante.
  • L’effet boule de neige : la plus grande crainte dans une démarche de développement personnel est certainement de voir certains de nos proches s’éloigner. Mais sachez qu’il suffit d’une personne positive au changement pour que les autres suivent derrière.

Mon histoire : lorsque j’ai décidé de faire ce travail sur moi-même, je venais de me marier. Bien entendu, les doutes face aux changements qui allaient survenir en moi étaient présents. Mais la thérapeute qui me suivait à l’époque, et de nombreuses autres thérapeutes que j’ai pu rencontrer, m’ont dit ces mots si justes : “vous allez voir, votre mari se calera lui aussi doucement sur votre évolution”. Et cela n’a pas manqué. Nous avons évolué ensemble, mais chacun à son rythme et selon ses besoins. Je ne prétends pas que chacun réagisse de la même manière, mais ces doutes, selon moi, ne doivent pas venir comme une limite à votre épanouissement.

  • Changer son regard sur ce qui nous entoure : vous allez certainement voir que la vie est belle. Nous avons tous perdus de notre innocence. Souvenez-vous enfant, lorsque vous vous émerveillez d’une coccinelle qui s’était poser sur votre main… Et bien sachez que même adulte, ce sentiment peut exister. Il suffit de porter un nouveau regard sur ce qui vous entoure. Observez, riez, remerciez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.