En pratique

La sophrologie : deux pratiques possibles

La sophrologie peut être pratiqué de deux façons différentes. Premièrement, vous pouvez la pratiquer ponctuellement. En effet vous pouvez avoir besoin ponctuellement de vous relaxer, de relâcher les tensions, d’activer votre vitalité. Deuxièmement, elle peut se pratiquer sur du plus long terme, la moyenne étant de 9 à 10 séances. Pour cette deuxième pratique, vous définissez un objectif à atteindre. Le suivi sera donc totalement adapté à votre objectif.

La première séance en sophrologie

La première séance en sophrologie dure 1h15 à 1h30. Elle se compose en 3 temps. Le premier temps est dédié à un échange entre vous et moi. L’objectif de ce temps d’échange est de pouvoir comprendre votre besoin et d’identifier les éléments importants pour un suivi en sophrologie. A la suite de cet échange, s’ouvre un temps de pratique qui consiste à faire des exercices basés sur des mouvements doux et de la respiration contrôlée, puis une relaxation corporelle de base. Ensuite, il y aura un nouveau temps d’échanges pour vous exprimer sur vos ressentis durant cette pratique.

La séance en sophrologie

Dans tout les cas, la séance en sophrologie se déroule sur ces mêmes temps. Il y a seulement l’échange en début de séance qui est moins long. L’objectif étant de laisser plus de temps à la pratique. Chaque séance aura une intention particulière permettant sur le long terme d’atteindre votre objectif.

L’importance de l’entre séance

En sophrologie, le travail se fait pendant les séances mais aussi entre chaque séance. En effet, l’entrainement est une partie cruciale du processus sophrologique. Comme un sportif qui s’entraine avant une compétition pour donner le meilleur de lui-même, vous aurez plus de chance d’atteindre pleinement votre objectif si vous refaites les exercices quotidiennement entre chaque séance.