La sophrologie : deux pratiques possibles
La sophrologie peut être pratiqué de deux façons différentes. Premièrement, vous pouvez la pratiquer ponctuellement. En effet vous pouvez avoir besoin ponctuellement de vous relaxer, de relâcher les tensions, d’activer votre vitalité. Deuxièmement, elle peut se pratiquer sur du plus long terme, la moyenne étant de 9 à 10 séances. Pour cette deuxième pratique, vous définissez un objectif à atteindre. Le suivi sera donc totalement adapté à votre objectif.
Pour un suivi plus personnalisé, un besoin bien spécifique, je vous conseille de débuter avec un suivi individuel. Après un premier rendez-vous afin d'échanger et de mieux comprendre vos attentes, le suivi sera parfaitement adapté à votre situation, votre objectif.
La sophrologie peut se pratiquer en groupe de 3 à 10 personnes maximum. Les séances de groupe durent 1 heure. Chacun évolue à son propre rythme. Différentes thématiques peuvent être abordées selon les cas : gestion des émotions, gestion du stress, développement de la confiance en soi. Dans le cadre d'un groupe, il est important d'essayer d'être régulier afin de permettre à votre mental, votre corps d'intégrer les choses. Le groupe est un moment d'échange, de partage dans une atmosphère bienveillante et sans jugement.
La première séance en sophrologie
La première séance en sophrologie dure 1h15 à 1h30. Elle se compose en 3 temps. Le premier temps est dédié à un échange entre vous et moi. L’objectif de ce temps d’échange est de pouvoir comprendre votre besoin et d’identifier les éléments importants pour un suivi en sophrologie. A la suite de cet échange, s’ouvre un temps de pratique qui consiste à faire des exercices basés sur des mouvements doux et de la respiration contrôlée, puis une relaxation corporelle de base. Ensuite, il y aura un nouveau temps d’échanges pour vous exprimer sur vos ressentis durant cette pratique.
La séance en sophrologie
Dans tout les cas, la séance en sophrologie se déroule sur ces mêmes temps. Il y a seulement l’échange en début de séance qui est moins long. L’objectif étant de laisser plus de temps à la pratique. Chaque séance aura une intention particulière permettant sur le long terme d’atteindre votre objectif.
L’importance de l’entre séance
En sophrologie, le travail se fait pendant les séances mais aussi entre chaque séance. En effet, l’entrainement est une partie cruciale du processus sophrologique. Comme un sportif qui s’entraine avant une compétition pour donner le meilleur de lui-même, vous aurez plus de chance d’atteindre pleinement votre objectif si vous refaites les exercices quotidiennement entre chaque séance.