La sophrologie

La sophrologie est une thérapie brève, qui agit sur le corps, le mental et les émotions. Elle se base sur des techniques de respiration contrôlée associés à des mouvements doux et des visualisations d’images positives. Cette méthode vise à vous donner des outils que vous pourrez utiliser dans votre quotidien afin d’améliorer votre bien-être et développer votre potentiel.

Une thérapie brève basée sur les neurosciences

La sophrologie a été inventé par un neuropsychiatre, Alfonso Caycédo, en 1960. Elle se base sur plusieurs concepts thérapeutiques connus à l’époque :

  • Hypnose (1882) avec la modification des états de conscience
  • Psychanalyse (1900) avec la théorie de l’inconscient développée par Sigmund Freud
  • Méthode Vittoz (1911)
  • Méthode Coué (1922) avec l’influence de la pensée positive et de l’autosuggestion sur la santé (Emile Coué, pharmacien et psychologue)
  • Relaxation Progressive (1928) avec la relaxation mentale par la détente musculaire (Edmund Jacobson)
  • Training autogène (1932) avec la relaxation par la concentration sur ses ressentis corporels
  • Thérapie brève (1950-1960) avec l’idée selon laquelle le patient détient les solutions et que le thérapeute est uniquement une passerelle pour l’aider à trouver ces solutions.

Une thérapie psychocorporelle qui relie corps, mental et émotions

La sophrologie se base sur des techniques comme le Yoga Indien notamment pour écouter ses sensations corporelles; le bouddhisme tibétain pour laisser la conscience agir ; mais aussi sur le Zazen japonais notamment dans son aspect méditation.

Grâce aux mouvements doux inspirés du yoga notamment, vous apprendrez à relâcher votre corps physiquement. C’est dans ces moments de méditation, de conscience libre, que vous définirez intérieurement vos ressentis physiques, mentaux ou émotionnels sur l’instant présent. Grâce à cela, vous aurez des prises de conscience sur vous-même, vous pourrez ensuite inconsciemment changer vos comportements.

Une méthode qui s’adresse à tous

Cette thérapie brève psychocorporelle s’adresse à tous, sans limite d’âge. Elle peut trouver sa place à n’importe quel moment de la vie d’un Être humain.