Lettre à moi-même : clôturer l’année 2018

Nous voilà à quelques jours de l’année 2019. Quelques jours pour faire un bilan de cette année 2018. En cette période de fêtes, nous faisons beaucoup de démonstration affective aux gens qu’on aime. Mais n’oublions-nous pas une personne particulièrement importante dans notre vie ? Soi-même.

Ecrire pour soi

Certains d’entre vous ont peut-être entendu dire qu’écrire permet de libérer des émotions enfouies et limitantes. En effet, de nombreux exercices en développement personnel se base sur ce principe d’écriture. Ecrire à quelqu’un avec qui la relation est compliquée. Ou écrire à propos d’un être cher parti trop tôt. L’écriture est un moyen d’expression libre et parfois plus facile à utiliser. C’est pourquoi je vous propose en cette fin 2018, d’écrire une lettre qui vous est destinée. 

Pour cela il vous faut un stylo (de la couleur que vous voulez, si une couleur a une résonance particulière pour vous prenez la), et une feuille de papier vierge.

Ecrire pour vous dire merci

Commencez votre lettre en indiquant votre prénom ou Cher moi ou autre chose. Mais imaginez que vous vous adressiez à vous dans cette lettre. Puis commencez à écrire ce qui vous vient de positif pour cette année 2018 vécue.

Peut-être avez-vous eu des changements positifs. Portez un regard bienveillant envers vous-même lors de cette année 2018 et écrivez le vous. Peut-être avez-vous vécu des passages difficiles, regardez comment vous vous en êtes sorti et complimentez-vous. Gardez toujours à l’esprit que cette lettre est là pour faire le bilan de 2018, clôturer en beauté cette année pour démarrer 2019 à vide. Lâchez les émotions négatives si elles existent en vous. Parlez de vos relations, des rêves que vous avez eu, des choses qui se sont ou non concrétiser cette année. Essayez de toujours offrir à votre MOI une vision positive de la suite.

Donnez lui des conseils dans cette lettre. Dites lui ses forces, donnez lui vos recommandations pour entamer 2019 et permettre une vie plus heureuse encore. Proposez-lui de quitter les choses limitantes, ce que vous ne voulez plus consciemment ou inconsciemment.

Une fois que la lettre à vous-même vous semble complète, clôturez-la avec un mot et votre signature. Indiquez en dessous la date et le lieu où vous l’avez écrit.

Que faire de cette lettre ?

Une fois la lettre terminée, vous pouvez la mettre dans une enveloppe fermée. Deux possibilités d’offrent à vous :
1. Vous conservez la lettre jusqu’en décembre 2019 puis vous la relirez à ce moment là.
2. Vous détruisez la lettre (mettre dans le feu de la cheminée, la déchirer, l’enterrer…) pour rendre à l’univers cette clôture d’année et vous libérer de ce dont vous n’avez plus envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.