l’être en mots : quand l’ego ne rend pas égaux

“Aimer, c’est aimer l’autre
en parvenant à discerner la personne derrière un ego parfois déplaisant,
et voir alors ce dernier se dissoudre.”
— Et tu trouveras le trésor qui dort en toi – Laurent Gounelle —

Ego : Représentation ou conscience que l’on a de soi. — considéré soit comme le fondement de sa personnalité soit comme une limite à notre développement personnel. (src. Wikipédia)

L’ego : un piège à éviter

Notre monde actuel fonctionne avec comme point central l’ego. Et il est important de comprendre son fonctionnement afin de lui éviter de prendre le dessus sur notre Être Intérieur. En effet, le mental prend très souvent le dessus dans la vie quotidienne actuelle. C’est votre ego qui vous dit comment vous vous trouvez quand vous vous regardez dans un miroir. C’est ce même ego qui avec ses croyances, ses réalités vous juge si vous ne parvenait pas à son objectif à lui.

Quand l’ego s’impose

On met souvent en opposition l’âme avec l’ego. D’un point de vue pragmatique, l’ego exploite notre potentiel humain. Il se compose de nos désirs personnels, de notre acharnement. L’âme quant à elle, nous ouvre les portes de notre potentiel intérieur qui nous amène toujours vers un bien-être véritable. Elle nous propose de lâcher prise, d’être dans l’instant présent.

L’ego nous impose contrôle, réflexion abusive, le non-repos, l’entêtement… quitte à devenir malheureux. L’ego s’oppose totalement au lâcher pris car cela libère ses peurs, ses craintes.

Le malaise de vie

Dans la vie actuelle, nous cherchons perpétuellement à résoudre des problèmes intimes grâce à des éléments extérieurs de nous. Concrètement, nous regardons notre intérieur comme un observateur extérieur. De plus, nous avons également une large tendance à vivre comme si le monde tournait autour de nous. Nous sommes dans un individualisme égocentré où règne jugement et décision impersonnelle.

Tout cela engendre un malaise assez important chez bon nombre de personnes. Stress, anxiété, tristesse profonde, déprime… Tous ces maux contre lesquels nous ne savons que faire.

La voie de l’intention

C’est parce que nous avons le sentiment que tout nous échappe que je souhaite vous parler de l’intention. Et pour cela une seule question : Qu’est-ce que je veux vraiment vivre ?

Les réponses à ces questions sont propres à chacun. Chaque personne fait ses propres choix. La voie de l’intention est un chemin intérieur qui permet de diriger sa propre vie, d’en devenir le chef. Quelle est votre implication dans votre vie ? Une simple question de ce genre soulève un réel effort d’intériorité.

Notre regard sur la vie est essentiellement tournée vers le passé et le futur, tous deux chargés d’expériences, de peurs, d’angoisses. Hors en parlant d’intention, nous ramenons les choses dans l’instant présent. Nous prenons conscience que nous détenons les cartes et que nous sommes à l’origine de ce que vous vivons. Nous allons chercher au plus profond de nous ce qui vous fait vivre et nous assumons qui nous sommes ou souhaitons être dans la vie. L’ego perd sa place prédominante et vous laisse libre pour agir sans états négatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.