Fleurs de Bach

« Conduire un patient de « ce qui n’est pas tout à fait lui-même » à « ce qu’il soit entièrement lui-même », tel est l’effet du soin. »,
(cf Nora Weeks dans Les Découvertes Médicales du Dr Bach)

Qu’est-ce que les Fleurs de Bach ?

Le système Bach est composé de 38 Fleurs Remèdes qui ont tous été découverts par le médecin, bactériologiste, pathologiste et homéopathe anglais Edward Bach. Chaque Fleur Remède s’associe à un groupe d’émotions et permet de canaliser les déséquilibres au niveau émotionnel. Pour élaborer ses remèdes E. Bach a chercher dans la nature les fonctionnements de certaines plantes, fleurs, arbustes pour les mettre en corrélation avec des états émotionnels.

Les fleurs de Bach agissent sur un plan énergétique. Chaque être sur terre a une fréquence vibratoire. Ainsi en mettant en interrelation l’essence vibratoire d’une fleur et ses propres vibrations, cela induit une ré-harmonisation.

Pourquoi utiliser les Fleurs de Bach ?

Lorsque vous vous sentez émotionnellement instable, que vous arriviez ou non à exprimer cette instabilité intérieure, les fleurs de Bach peuvent être d’une réelle aide. Les champs d’aide de ces remèdes Bach sont donc très larges. Ils peuvent aller d’un simple besoin de gérer une période de stress, à des causes de déséquilibre émotionnel plus associées à un tempérament. Il est donc intéressant pour tous de pouvoir utiliser ces remèdes en prévention. On peut même les utiliser en parallèle d’un travail sur soi ou de développement personnel.

Quelques exemples

Quelques exemples de cas où les fleurs de bach peuvent trouver leur utilité :
– un enfant qui est perpétuellement dans la lune,
– une mère qui donne tout à ses enfants
– le deuil d’une personne
– pour développer la créativité…

Les fleurs de bach et la sophrologie

Pour rappel, la sophrologie est une méthode qui vise à une réharmonisation du corps, du mental et des émotions. Quand aux Fleurs de Bach, elles contribuent largement à l’harmonisation de l’état émotionnel. On constate donc qu’il y a un réel lien entre la sophrologie et l’utilisation des Fleurs de Bach. La combinaison Sophrologie / Fleurs de Bach peut permettre à chacun de retrouver la stabilité mentale et physique pour ouvrir les portes d’un bien-être quotidien.